Le Tarn cultive des trésors de gastronomie !

 

 

 

La diversité des vins de Gaillac amènera toute la convivialité du Sud-Ouest à vos repas entre amis. Des assemblages de cépages ancestraux aux mono cépages du Gaillacois, les producteurs vous offrent une palette riche et variée de vins, blanc sec ou doux, rouge, rosé, primeur rouge. La méthode ancestrale gaillacoise donne un vin blanc effervescent et peu élevé en alcool très apprécié en apéritif.


 

Dans de nombreuses fermes, volailles et canards sont élevés en plein air et les produits sont élaborés selon de vieilles recettes familiales : foies gras et confits, cous farcis, fritons et magrets séchés... Quelques producteurs vous proposent des visites de leurs exploitations.

 

 

L'ail rose, originaire d'Asie Centrale, est cultivé dans le Tarn depuis le Moyen Âge. Les producteurs le tressent souvent en "manouilles".

Cultivé sur le terroir de Lautrec, il a obtenu le label rouge et une IGP depuis 1966. 

 

 

 Le pastel, est une plante, Isatis tinctoria, qui sous ses airs modestes, produit un bleu étonnant à la fois profond et lumineux, et dont l'huile essentielle, riche en acides gras, possède des vertus cicatrisantes.

A la renaissance, le pastel occitan était considéré comme le meilleur d'Europe et exporté par milliers de tonnes via la Garonne. Le pastel forgea la légende du "Pays de Cocagne" et contribua à la richesse de notre région par ses retombées économiques.

Au Château Musée de Magrin, vous pourrez découvrir un authentique séchoir à cocagnes et un moulin pastelier.

 

 

 

Un lieu dit "la Safranière", une rue du Safran sont autant d'indices de la culture du Crocus Sativus Linnaeus sur le Tarn, depuis des lustres. Le Safran du Terroir Tarnais le remet à l'honneur : safran pur - fleur de sel, gelées et sirops safranés - miels et confitures au safran...